POSITY

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OFFRE DE SERVICES

100% AGILE, STRATEGIQUE ET PRAGMATIQUE

Définir et valider les fondamentaux pour construire une réelle stratégie et passer du projet à l’entreprise

Les entreprises innovantes échouent la plupart du temps pour ne pas avoir su trouver le bon positionnement sur le marché ou ne pas avoir pivoté à temps. Dans une logique d’agilité, nous proposons de transmettre tous les outils aux porteurs de projet / dirigeants pour réaliser eux-mêmes leur étude de marché terrain. Nous segmentons avec eux le marché pour identifier les segments à fort potentiel, puis nous leur transmettons une « boite à outils » pour la préparation des entretiens avec les clients potentiels : fiche projet, guide d’entretien et listing des structures à interroger. Les premiers entretiens sont réalisés avec nous, puis les suivants par le porteur. Enfin, nous travaillons ensemble sur les recommandations marché et les fondamentaux.

Des formats courts et opérationnels sur toutes les composantes stratégiques d’un projet d’innovation

Anticiper les changements sur son marché, changer de positionnement, faire évoluer son business model … autant de prises de décisions stratégiques qu’il faut prendre au bon moment et dont il faut s’assurer de la pertinence.


Mais le dirigeant est souvent seul, et manque de regard extérieur. Nous proposons un coaching des porteurs de projet, en format court (3 à 4 ateliers de travail) sur des sujets tels que le business model (quel business model est le plus pertinent? Le plus acceptable pour les clients?), sur la stratégie d’accès au marché ou encore sur les relais de croissance.

De l’analyse et la mise au point d’une stratégie de levée de fonds en passant par la mise en relation avec les investisseurs et l’appui à la négociation jusqu’au montage des effets de leviers  

La levée de fonds est un passage obligé pour la startup, parfois à tort. Il faut la considérer comme un accélérateur du projet, et surtout l’anticiper ! Nous accompagnons la start up sur la préparation de cette étape : définir la stratégie de levée (besoin à financer, répartition en equity et effet de levier, type d’investisseurs à cibler…), préparer les documents de manière impactante (Pitchdeck, ES, prévisionnel financier). Nous pouvons également les accompagner lors la préparation à la présentation orale et la négociation avec les investisseurs.

Lever des fonds aura permis au dirigeant de l’entreprise de renforcer ses fonds propres. C’est le moment de profiter des effets de levier pour au moins doubler la mise. De nombreux dispositifs et aides, qu’ils soient régionaux, nationaux ou européens existent pour aider les entrepreneurs à accélérer leur développement. Souvent conditionnés à la disponibilité de capitaux propres, il devient possible de solliciter ces aides juste après une levée de fonds. Nous aidons les entrepreneurs à optimiser leur plan de financement, en fonction de leurs besoins d’investissements et de notre connaissance des types d’aides disponibles. Le montage de ces dossiers souvent complexes et chronophages est une mission que nous réalisons pour eux.

Pour les structures d’accompagnements (incubateurs, pépinières, accélérateurs) nous créons des programmes collectifs de formation. Ces programmes sont étudiés pour ajuster de manière optimale les doses de théories en collectif et les ateliers opérationnels en individuel.  

Ces programmes collectifs réunissent 8 à 10 porteurs de projets maximum. 

Exemples d’opérations :

Préparation à un concours (exemple : I-Lab / Montpellier Capital Risque / Occitanie Innov’ …) :
– Préparation des dossiers écrits,
– Revue des dossiers écrits,
– Coaching à la présentation orale.

Préparation à une présentation devant des investisseurs :
– Elaboration du pitchdeck,
– Définition et révision de la stratégie de levée,
– Préparation à la présentation orale
– Préparation aux questions des investisseurs.

Thématiques des formations collectives génériques  :

– Comment pitcher son projet?
– Trouver son modèle économique
– Définir sa proposition de valeur
– Travailler sa stratégie marketing
– Préparer sa levée de fonds
– Réaliser son étude de marché

Les écosystèmes évoluent en permanence et de plus en plus rapidement. L’innovation doit être au coeur de toutes les entreprises et leurs équipes. Que ce soit pour faire évoluer un modèle, trouver de nouveaux leviers de croissance, renforcer ses avantages concurrentiels, POSITY se positionne à vos côtés pour vous donner toutes les clés pour réussir votre démarche et accompagner vos équipes.

3 étapes pour définir, structurer et suivre votre programme d’open innovation. 

1 – Audit 360° : audit interne de l’entreprise sur l’ensemble de la chaine de valeur pour identifier des leviers de croissance dans la durée. Audit externe qui vise à sourcer les solutions intéressantes pour l’entreprise.

2 – Structuration : matérialiser la démarche d’open innovation pour la transformer en projet clairement défini.

3 – Exécution et suivi : mise en place des programmes de partenariats ou prise de participation entre les entreprises.